Choisir la voie techno après la 2 GT, tu as un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire, le Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire peut répondre à tes attentes

Par VERONIQUE GARNIER-NANCEY, publié le vendredi 7 mai 2021 12:51 - Mis à jour le vendredi 7 mai 2021 12:51
STL.png
En savoir plus sur ce Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire enseignement spécifique biochimie, biologie, biotechnologie. Retrouve la présentation détaillée en cliquant sur l'accroche.

Télécharge le fichier joint. C'est un flyer interactif sur la série STL,  tu pourras par exemple découvrir des témoignages.

Description de la filière

La série STL s’adresse tout particulièrement aux élèves qui ont un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire. Les classes de première et de terminale comprennent des enseignements communs à toutes les séries, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité propres à cette série de bac technologique.

En première, la série STL comprend deux enseignements de spécialité :

biochimie-biologie (4 heures) visant à développer des compétences scientifiques et technologiques et à faire acquérir des notions essentielles en biochimie et en biologie.

physique-chimie et mathématiques (5 heures) visant à former les élèves aux méthodes, aux démarches scientifiques en s'appuyant sur la pratique expérimentale, l'activité de modélisation ; le programme de mathématiques leur apportant des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique, la chimie et les biotechnologies

et au choix :  biotechnologies ou sciences physiques et chimique en laboratoire  (9 heures).

En  biotechnologies, les élèves manipulent individuellement pour acquérir progressivement une pratique solide et concrète du laboratoire.

En sciences physiques et chimiques en laboratoire, les programmes mettent l’accent sur la pratique expérimentale tout en développant les concepts liés aux notions physiques et chimiques qui leur sont associées.

En terminale, la série STL comprend deux enseignements de spécialité :

physique-chimie et mathématiques (5 heures) pour tous les élèves.

biochimie-biologie-biotechnologie (13 heures) pour les élèves ayant choisi la spécialité biotechnologie en classe de 1re.

Pour mémoire, il existe  aussi une terminale STL proposant la spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire pour les élèves ayant choisi cette spécialité en classe de 1re.

Les poursuites d'études

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

BTS Analyses de biologie médicale

BTS Bioanalyses et contrôles