Histoire du lycée

Par admin libergier, publié le vendredi 5 février 2021 19:04 - Mis à jour le samedi 6 février 2021 15:53
lib1.jpg
Un lycée du XIXe S qui s'inscrit aujourd'hui dans la modernité

D’abord École Professionnelle de garçons en 1874, l’établissement devient 10 ans après École primaire supérieure.

C’est en 1885 qu’une section commerciale y est créée.
En 1893, elle est rattachée au Ministère du Commerce sous le nom d’ École Pratique de Commerce et d’Industrie de garçons
En septembre 1930, les élèves s’installent dans de nouveaux locaux (actuellement lycée Roosevelt).

Les bâtiments ainsi libérés, rue Libergier, vont alors abriter jusqu’en 1939 une Ecole primaire secondaire de jeunes filles qui accueille déjà à l’époque environ 1000 élèves.
De nombreux enseignements y sont dispensés, les classes comportent de 35 à 40 élèves ! On y prépare des diplômes permettant d’accéder aux carrières de l’enseignement.

L’école deviendra après la 2ème guerre mondiale un collège moderne de jeunes filles, puis un Lycée Technique nationalisé en 1961.

En 1963, l’Internat ouvre ses portes, rue des Augustins. En 1968, le lycée devient Lycée d’État. Ce n’est qu’en 1974 qu’il prendra le nom de Lycée d’État Hugues Libergier.

Le voici donc maintenant paré du patronyme de ce Chanoine du XIIIème siècle dont on crut pendant un temps qu’il fut l’architecte de la Cathédrale de Reims.
En réalité, ce brillant maître d’œuvre construisit un autre édifice religieux aujourd’hui disparu : L’église abbatiale Saint-Nicaise détruite pendant la Révolution Française.